Alzheimer : la Méditation Transcendantale intégrée au protocole Bredesen dans la lutte contre la maladie

C’est en 2014 que le Professeur Dale Bredesen émet une nouvelle hypothèse quant à la cause de cette maladie[2]. Elle le conduit tout droit au protocole MEND, en clair : Amélioration Métabolique de la Dégénérescence. Ce protocole, composé de 36 points, comporte des conseils alimentaires, le recours à l’exercice physique, aux compléments alimentaires et à la gestion du stress. La démarche est largement documentée dans son livre « The End of Alzheimer’s ». Le Professeur Dale Bredesen réunit alors huit volontaires souffrant

d’une forme précoce de la maladie, un neuvième souffrant d’une forme plus avancée et un dixième souffrant d’une forme plus grave. En quelques mois, les huit premiers sujets montrent des progrès spectaculaires, jamais obtenus avec les médicaments évoqués plus haut. L’un des sujets, qui avait dû arrêter de travailler, a pu reprendre son activité professionnelle. Le neuvième sujet a vu l’évolution de sa maladie stoppée alors qu’aucun résultat significatif n’a été obtenu avec le dixième sujet. En matière de gestion du stress, les dix sujets pratiquaient la méditation transcendantale… sans toutefois que cette technique ne soit explicitement associée au protocole. Les professionnels de l’Alzheimer ont commencé par minimiser les résultats de ce travail, justifiant de la « petitesse de l’échantillon », mais surtout du « manque de recul après trois années d’expérimentation ». L’argument a de quoi surprendre quand on sait que les médicaments contre la maladie sont mis sur le marché après seulement trois mois de tests !

Source : Alzheimer : la Méditation Transcendantale intégrée au protocole Bredesen dans la lutte contre la maladie

Cet article a été publié dans Amélioration, guérison, stratégie de soins et d'accompagnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.