A propos de ce site

 Qui suis-je ?

Je m’appelle Danielle. Je suis chargée de veille dans un centre de transfert à la pointe des technologies, je traque chaque jour des informations sur les innovations susceptibles de changer notre quotidien dans un futur plus ou moins proche. Passionnée par le potentiel de l’être humain, je me suis intéressée à de nombreuses techniques de thérapies et de dévelopement personnel.  Aidante famililale suite à la maladie de ma mère diagnostiquée Alzheimer en mai 2004 à l’âge de 81 ans, j’ai exploré depuis, un certain nombre de pistes pour aider mes parents : ma mère à résister à la maladie, le temps que l’on trouve un traitement et mon père à tenir ! Mon père nous a quité en  2011, date à laquelle j’ai du prendre la douloureuse décision de confier ma maman à une maison de retraite.

J’avais envie de partager cet accompagnement qui depuis plus de 10 ans a bouleversé ma vie. Entre errances et espoirs et d’une promesse faite à ma mère: ne jamais oublier ce qu’on vit ensemble, ce site est né. Puisse-t-il être un lieu de ressourcement et mutualisation de nos expériences positives pour tout ceux qui comme moi traversent ces moments si difficiles et si précieux à la fois.

Malgré les moments de tristesse et de colère face à cette maladie qui ont émaillé mon quotidien ces dernières années, mon objectif avec la création de ce site est de partager les solutions qui m’ont fait grandir, interroger de façon constructive les failles dans la prise en charge de cette maladie et surtout partager astuces et solutions qui nous font tenir en tant qu’aidants.

Vous y trouverez mes expériences, mon vécu de l’accompagnement de mes parents, mon quotidien en tant qu’aidante, depuis l’annonce de la maladie de ma mère à sa fin de vie en institution. Pistes de réflexion sur les recherches en cours, traitements divers, voies alternatives testées, ce qui a marché ou pas ou un peu. Des informations concernant l’alimentation, la maison de retraite, les stratégies de soins et d’accompagnement ainsi que quelques éléments sur l’histoire de ma mère.

Ce site est structuré en plusieurs rubriques : A la une contient tous les articles par ordre chronologique à partir du plus récent que vous retrouverez classés dans les différentes  rubriques :  pistes de réflexion regroupe les articles de presse qui ont attiré mon attention et l’état des lieux de la recherche. maison de retraite  relate du séjour de ma mère en institution qui a duré 5 ans.

Deux rubriques sont spécifiques à ce site et me tiennent particulièrement à coeur : la première concerne l’accompagnement de ma mère à l’aide de l’art-thérapie à un stade très avancé de la maladie : voir l’article en tête dans la catégorie « à la une » et la rubrique « art-thérapie » :

La deuxième contient des informations très importantes concernant une cause possible parmi les nombreux facteurs menant à la maladie d’Alzheimer, encore peu explorée en France : j’ai été diagnostiquée avec la maladie de lyme en 2014 et mon parcours pour me soigner de cette maladie m’a amenée à découvrir que les spirochètes impliqués dans la maladie de Lyme, mais aussi d’autres microbes dormants pourraient être partie prenante dans la maladie d’Alzheimer.  Vous trouverez les articles concernant ce sujet regroupés sous la rubrique :  Lyme-microbes-infections-et-alzheimer. Vous pouvez aussi consulter mon autre site lymetemoignage.wordpress.com

Ayant du faire face à une série de problèmes dont je n’avais pas idée, je partage les solutions que j’ai mises en place, même imparfaites et toute critique se veut constructive et bienveillante.

Je ne suis pas médecin. J’ai été confrontée à la maladie de ma mère et la mienne et suis utilisatrice de soins et de services médicaux. Les informations mises à dispositions sur ce site ne remplacent bien évidemment pas une consultation médicale et je décline toute responsabilité sur la façon dont elles pourraient être utilisées en ce sens, mais elles peuvent peut-être ouvrir des pistes de réflexion enrichissantes et c’est dans ce but qu’elles sont partagées. Il s’agit, soit d’informations relatives à mon vécu, soit d’informations que je n’ai pas pu vérifier car je ne les ai pas expérimentées mais qui m’ont semblées intéressantes à explorer. Je précise ce j’entends par là dans le post : allégorie de la caverne

La recherche avance à petits pas et parfois ressemble à la fable des aveugles découvrant un éléphant, puisse-t-on prendre de l’altitude et découvrir la bête dans son ensemble !

Si vous souhaitez contribuer à ce site avec vos partages : bienvenue ! Consultez la page contact et contributions

Les images illustrant les en-têtes des rubriques sont des peintures que ma mère a réalisées au cours de ses séances d’art-thérapie.

Maman est décédée le 24 septembre 2016 à 23h00 dans mes bras. Je suis heureuse d’avoir pu l’accompagner jusqu’au bout. La vie continue ainsi que ce site, avec elle dans mon coeur pour toujours  !

.

Publicités