L’électroacupuncture améliore la mémoire et protège les neurones en régulant l’autophagie chez des rats Alzheimer.

Une information étonnante ! Une étude réalisée sur des rats à qui on a provoqué la maladie d’Alzheimer ont été traités par acuponcture sur les points 20 VG (Vaisseau Gouverneur) et 23 Vessie pendant  28 jours à partir du jour 7 après injection de la

20VG  vessie23

point VG 20 (5)                                                                       point Vessie 23 (BL 23)

protéine provoquant la maladie. Il a été noté une amélioration des capacités d’apprentissage et de mémorisation et une meilleure élimination des protéines toxiques. L’acupuncture serait une thérapie potentielle pour la maladie d’Alzheimer, mais ses effets cliniques et ses mécanismes sous-jacents ne sont pas entièrement compris. Des preuves émergentes suggèrent que l’autophagie (un mécanisme d’autoréparation de la cellule ou de son élimination) est impliquée dans l’élimination des plaques β-amyloïde (Aβ) grâce au traitement d’électroacupunctur. Source : Electroacupuncture improves memory and protects neurons by regulation of the autophagy pathway in a rat model of Alzheimer’s disease. – PubMed – NCBI

La version française résumée de cette information est parue dans la revue Santé Corps Esprit de juin 2017 dans l’éditorial « Autophagie activez le pouvoir de guérison de votre corps! »

L’électroacupuncture se base sur la même méthode que l’acupuncture traditionnelle (stimulation de points précis situés sur les méridiens d’énergie), mais à la place des aiguilles, elle utilise d’infimes décharges électriques, qui n’occasionnent ni gêne ni douleur.

Où se situent donc ces points miracles ? Le point V23 (BL23 en  anglais) est situé sur le dos, à 1,5 cm en dehors de la deuxième épineuse lombaire. Il est en rapport avec certains troubles mentaux. Le point VG 20 est situé au sommet de la tête sur le méridien du vaisseau gouverneur. Il est en rapport avec les troubles de la mémoire, mais c’est également un point d’intersection du vaisseau gouverneur avec les méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire, du triple réchauffeur et du foie. Du fait de sa connexion avec de nombreux méridiens et il est dit que ce point est efficace pour traiter beaucoup de maladies, il fait partie de la méthode nommée « méthode thérapeutique d’acupuncture et moxibustion par un point unique ». (voir images ci dessus).

En attendant que ces recherches se confirment, qu’est-ce qui nous empêche d’aller consulter un bon acupuncteur et de lui demander s’il est au courant de  ces travaux afin de stimuler ces points ?

Publicités
Cet article a été publié dans Amélioration, guérison, Pistes de réflexion, stratégie de soins et d'accompagnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.