Sur France Inter : « votre maman » pièce de théâtre sur une maman en maison de retraite et interview du Dr Saraux

Ce midi dans la bande originale Sur France Inter on a entendu Catherine Hiegel et Bruno Putzulu présenter la pièce de théâtre dans laquelle ils jouent à partir du 19 avril prochain: « Votre maman » de Jean-Claude GRUMBERG. Catherine Hiegel y joue le rôle d’une maman qui

Bruno Putzulu et Catherine Hiegel« reçoit les visites de son fils. Tantôt elle le reconnaît, tantôt elle le confond avec le directeur. Ces visites sont souvent agitées, pressées, semées de problèmes, de malentendus qui font naître d’étranges cocasseries et loufoqueries.

Ils ont également reçu le Dr Agnès Saraux, psychiatre et auteur de « Mes parents vieillissent » (Ed Bonneton), venue parler des enfants confrontés aux parents qui vieillissent.

25% de la population après 90 ans intègre un EHPAD pour cause de maladie et de dépendance, 75% restent à domicile. Sur le ton de l’humour, il est évoqué que ces maisons coûtent très cher, sont côtées en bourse et les chambres vites vidées.

« Ah bon, demande l’animatrice un peu inquiète, vous voulez dire qu’aller en maison de retraite ça fait mourir prématurement par rapport à si on était resté au domicile ? Réponse du Dr Saraux : « Je n’ai pas de statistiques, mais la durée de vie moyenne en maison de retraite est de 2 ans. c’est un énorme traumatisme, les personnes perdent leurs repères en quittant une maison où ils ont habité parfois depuis plus de 40 ans. C’est un choc psychologique qu’il faut accompagner. Mieux vaut faire le maximum pour garder ses parents à domicile. » Catherine Hiegel dénonce le manque de personnel en maison de retraite et se dit choquée par la réponse de M Fillon lorsque ce dernier est venu rencontrer les soignants dans une institution à Bry sur Marne.

On comprend mieux pourquoi il n’y a pas plus de moyens : Seulement 25% des vieux ça n’intéresse personne surtout pas les politiques, même en période électorale !

écouter l’émission https://www.franceinter.fr/emissions/la-bande-originale/la-bande-originale-30-mars-2017

La visite de François Fillon http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/23/francois-fillon-choque-par-sa-froideur-face-aux-soignants-epuise_a_22009377/

Publicités
Cet article a été publié dans Maison de retraite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.