Aider les aidants à tenir : une méthode simple pour enfin arriver à méditer !

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver surtout depuis que des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology ont livré les résultats des études sur la méditation menées, depuis plusieurs années, avec des moines bouddhistes dans des laboratoires universitaires américains comme nous dit l’article publié dans Psychologie d’Erik Pigani : les bienfaits prouvés de l’entraînement mental

Afficher l'image d'origine

La méditation est un merveilleux antidote au stress, véritable entraînement mental, elle est capable de déprogrammer des réflexes innés, de maîtriser ses réactions dont le sursaut. Or plus une personne est sujette aux émotions négatives, plus elle sursaute est-il dit dans cet article. (je reconnais que le moindre bruit me fait sursauter). La méditation, résultat d’un véritable entraînement mental à la portée de chacun, permet d’atteindre une égalité d’humeur et une sérénité hors du commun.

A la portée de chacun ? vraiment ? J’ai essayé de méditer à de nombreuses reprises (hors d’un cours de yoga où les conditions idéales sont réunies) sans cesse interrompue par ma liste des courses à faire, les personnes à appeler, bref…pas pour moi…. jusqu’à ce que je tombe sur cette vidéo (en anglais simple) qui nous apprend à méditer en 1’50 : Train Your Monkey Mind (Mingyur Rinpoche)

VOUS SAVEZ RESPIRER ? VOUS SAVEZ MEDITER !

Il suffit de demander à votre mental, ce cheval fou (les anglais l’appellent « monkey mind ») qui nous murmure à l’oreille toutes sortes de discours, de se concentrer sur la respiration comme vous pouvez, le temps que vous pouvez, 1 seconde, 2 secondes, partout dans le métro, en faisant la queue au supermarché…J’ai révisé mes apprioris sur la méditation.

Explorer d’avantage Les 100 bienfaits associés à la méditation en pleine conscience  sur le site coach-meditation : une liste de 35 bienfaits physiologiques, 44 bienfaits psychologiques et 21 bienfaits spirituels que l’on peut espérer atteindre en pratiquant 20 mn par jour pendant 8 semaines. Je m’y mets tout de suite !

 

Cet article, publié dans aidants, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.