5 choses à ne jamais dire à une personne atteinte d’Alzheimer

Dans une discussion avec un malade d’Alzheimer, plusieurs règles de conduite s’imposent. Voici les cinq basiques :

  1. ne lui dites pas qu’il a tort
  2. ne pas le contredire
  3. ne pas lui demander s’il se souvient de telle ou telle chose
  4. ne pas lui rappeler que son conjoint, parent ou autre proche est mort
  5. ne pas évoquer de sujets qui pourraient le contrarier.

Source:

Je ne compte plus le nombre de personnes qui s’adressent à ma mère en lui disant « tu te souviens de moi ? » ou à moi : « elle se souvient de toi ?  elle sait qui tu es ? » Peu importe, parfois quand je vais la voir je lui redis mon prénom en ajoutant que je suis sa fille, mais là n’est pas la question.  Apprendre à être oubliée pour ouvrir la possibilité de la relation.

Cet article a été publié dans aidants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.