Formation pour les aidants familiaux : la méthode de la validation de Naomi Feil

Je suis tombée par hasard au fil de mes lectures sur cette formation. Elle m’a beaucoup aidée.

Afficher l'image d'origine

J’ai participé à 10 cessions organisées dans une maison de retraite à Chantilly et animées par Kathia Munsch. J’y ai appris les différents stades de la maladie, l’importance de se centrer, la puissance de l’empathie, la communication non verbale, se mettre à la place de la personne, continuer de stimuler la personne dans ce qu’elle peut faire et ne pas focaliser sur ce qu’elle ne peut plus faire. Enfin être conscient qu’on ne peut pas être présent tout le temps.

Pour plus de détails sur comment cette méthode m’a aidée, lire aussi l’article ce qui m’a aidée en tant qu’aidante

La Validation est une approche humaniste et globale. C’est une méthode de communication pratique, qui permet d’instaurer et de maintenir la communication avec des personnes très âgées désorientées chez lesquelles a été diagnostiqué une Démence de Type Alzheimer (D.T.A).

 « Valider » est utilisé dans son sens premier : c’est reconnaître, approuver, prendre acte.

Selon Naomi Feil : « Valider : c’est reconnaître les émotions et les sentiments d’une personne.

 La méthode Naomi Feil permet de :

  • maintenir le lien avec les personnes âgées désorientées
  • mieux faire face à nos pertes pour mieux vieillir

en savoir plus sur cette méthode : vfvalidation.fr

Cet article, publié dans aidants, stratégie de soins et d'accompagnement, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.