Maisons de retraite autrement : « Dementia Village » à Hogeway, un modèle néerlandais, village 1950 à Berne

Surnommé « Dementia Village » par CNN, Hogewey est une structure qui s’étend sur une superficie d’environ 10 terrains de football, où l’on offre aux résidents l’opportunité de vivre une vie apparemment normale. C’est un petit village de 152 habitants, avec sa place centrale, son théâtre, son jardin, et son bureau de poste. 

Ce village pas comme les autres est équipé de caméras de surveillance où s’affairent des soignants en habits de ville. L’unique porte qui permet d’entrer et de sortir du village parachève le dispositif conçu pour sécuriser cette petite communauté. On dit qu’à Hogewey les résidents ont moins besoin de médicaments, mangent mieux, vivent plus longtemps, et semblent plus joyeux que dans une maison de retraite classique.

Source : the atlantic.com

Pour en savoir d’avantage sur ce projet : Hogeway, le quartier de la douce démence

Un projet de village au look des années 50 dans les environs de Berne

Le projet d'hospice WiedlisbachUne société suisse va construire pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer un village au look des années 1950, annonce un article de Courrier international du 2 février. Calqué sur un modèle néerlandais, ce projet a pour ambition de créer une atmosphère apaisante. Une approche contestée par certains spécialistes. Si le projet a été approuvé au sein de la coopérative, les plans doivent encore être précisés. L’opération devrait débuter en 2013 et aboutir en 2017-2019.

http://www.agevillage.com/actualite-7720-1-un-projet-de-village-au-look-des-annees-50-dans-les-environs-de-berne.html

Publicités
Cet article, publié dans Maison de retraite, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.