Investir en EHPAD

Est-ce que vous recevez comme moi des publicités pour investir en EHPAD ? Je ne sais trop comment me positionner par rapport à ce sujet ? Les personnes âgées sont-elles devenues comme chaque catégorie de la population un secteur de marché à exploiter ? Bien sûr : on parle de « silver economie »

Ou bien est-ce une opportunité, une solution pour nos générations de gérer notre vieillissement ?

Afficher l'image d'origine

Source photo : ehpad.com

Voici la position « pour » de « votre argent l’express » dans son article

EHPAD, cet investissement immobilier aux rendements quasi assurés et à la douce fiscalité

« Avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’investissement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ­ou Ehpad ­ est porteur. Nos conseils pour dénicher le meilleur exploitant et le meilleur rendement. »

Et la position « contre  » avec le site gagner son argent qui cite 5 raisons de ne pas investir en EHPAD et conclut :

« Outre des avantages fiscaux qui ne compensent pas toujours le manque de rentabilité d’une telle opération, la seule raison pour laquelle il serait intéressant d’investir dans un EHPAD serait de s’y assurer une place, ou à un proche, pour la retraite. En dehors de cela, si on voit les choses d’un point de vue purement financier, investir dans un EHPAD n’est pas suffisamment rentable, beaucoup trop contraignant, et risqué de par l’avenir incertain de ce secteur bien spécifique. Si vous disposez d’une somme pouvant vous permettre d’effectuer un achat immobilier locatif, mieux vaut alors vous tourner vers un bien immobilier classique, qui vous apportera une rentabilité meilleure, que vous ne serez pas obligé de conserver pendant 9 ans, et qui vous apportera aussi beaucoup moins de contraintes, tant financières que pratiques. Par ailleurs, un bien immobilier classique vous permettra au moins, en cas de manque de rentabilité, de réaliser une plus-value à la revente ; cet argument à lui seul rendant les chambres en EHPAD inintéressantes. »

A chacun de se faire son opinion.

Publicités
Cet article, publié dans Maison de retraite, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.