Dénutrition : Complément protéiné en jus.

Dès l’arrivée en maison de retraite, ma mère a eu des difficultés pour s’alimenter seule. Avec moi elle mangeait, mais je passais 1 à 2h00 à réussir à lui faire prendre quelque chose. Les aides soignantes me disaient qu’avec elles, ma mère ne voulait pas ouvrir la bouche. C’est très possible, mais ma mère n’ouvrait pas forcément la bouche tout de suite avec moi non plus, or les aides soignantes n’ayant que 10 minutes à consacrer à chaque personne pour l’aide au repas, il est possible que le temps leur ai manqué pour réussir à l’alimenter.

Afficher l'image d'origine

source image

 

Pour pallier aux problèmes de dénutrition, la plupart des résidents sont abonnés au protifar (une poudre protéinée que l’on glisse dans la soupe, dans un jus ou une purée) ou encore au Clinutren, des crèmes dessert arômatisées de divers parfums. Je n’ai jamais réussi à donner ce type de crème à ma mère et elle ne mangeait ni purée, à peine un peu de soupe. Par contre un complément alimentaire en jus le « Fortimel » goût moka, qui lui rappelait certainement le café au lait qu’elle prenait chaque matin, a eu toutes ses faveurs. Après une période d’essai réussie, j’en ai informé son médecin traitant qui a fait le  nécessaire pour que ce produit, qui ne faisait pas partie des denrées habituellement distribuées dans la maison, soit disponible pour elle à tous les repas. Comme chaque fois qu’une solution nouvelle se met en place, il y a eu quelques balbutiements, pendant plusieurs semaines car personne ne savait clairement qui devait s’occuper du réapprovisionnement, mais le problème a été réglé rapidement. Toute ma gratitude à l’équipe car gràce à ce complément ma mère est encore là! Il y a de nombreux autres goûts. Attention cependant à la deshydratation : parce qu’il est liquide, on pourrait croire qu’il sert aussi de boisson, ce n ‘est pas le cas. On doit donner à boire en plus.

Protifar® CLINUTREN® DESSERT HP/HC

Fortimel est un produit du laboratoire Nutricia, d’autres marques existent.

Protifar est également un produit des laboratoires Nutricia

Clinutren est un produit Nestlé

Cet article a été publié dans Alimentation, Maison de retraite, stratégie de soins et d'accompagnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.