Adapter sa salle de bains et ses toilettes

Afin que la toilette ne devienne pas un cauchemar, la plupart des gens font installer une douche à la place de la baignoire. Mon père adorait prendre des bains chauds avec de l’aspirine qui lui diminuait ses douleurs lombaires, il lui était donc difficile de faire le sacrifice de sa baignoire. Ma mère appréciait également les bains, mais ne savait plus comment sortir de la baignoire. Des solutions existent.

La plus simple et la moins couteuse : la planche de bains entre 25 et 45 € à poser sur la baignoire, elle permet de prendre une douche en position assise, mais pas des bains. On s’assied dessus, on pivote en se tenant à la poignée et le tour est joué, si on n’a pas de prothèse de hanche.

source

Viennent ensuite les élévateurs de bains. En 2011, on pouvait faire installer ce système à condition qu’il y ait de la place sur le rebord de la baignoire, ce qui n’était pas notre cas.Le fabricant était venu avec un modèle pour nous le faire essayer et c’était très probant. Il devait voir comment adapter le système à notre baignoire, mais mon père est décédé avant. Je n’ai donc pas testé ce système en fonctionnement réel.

 

Depuis d’autres systèmes sont apparus: la sangle de bains avec moteur dans le tabouret, ce qui règle le problème de place sur le rebord de la baignoire.

le siège élévateur de bains

 

tl_files/produits/bainPratiquePlus/optionAccessoires/bso_disque.jpg

Disque de transfert : Il permet un déplacement facilité du rebord de la baignoire jusqu’au centre du siège. Son système de rotation permet un transfert aisé des jambes dans la baignoires.

Tous ces modèles ont été vus sur le site maison du senior

Si enjamber la baignoire pose problème, on peut faire installer une baignoire à porte

De nombreux modèles de toutes les tailles existent comme par exemple ci dessous :

Lire aussi l’article dans dépendance infos  :

Les toilettes

Tous les conseils classiques sont sur le site de dépendance infos: réhausser le siège et poser une barre d’appui, mais cela ne réglait pas le problème de la perte d’autonomie pour aller aux WC.

Tenir ma mère propre après un passage aux toilettes, relevait d’une chasse au trésor parfumée à la recherche des petits papiers qu’elle disséminait partout dans l’appartement. Du coup, on avait fantasmé  avec mon père sur le WC lavant avec télécommande SVP ! Nous n’avons pas eu le temps de tester cette solution pour les mêmes raisons, mais je la cite quand même.

Réglage du jet

 Le WC lavant Aquaclean de Geberit

Publicités
Cet article, publié dans stratégie de soins et d'accompagnement, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.