Gare aux escarres !

C’est arrivé, malgré le matelas et le coussin de son fauteuil roulant anti-escarres ! La semaine passée, j’ai trouvé ma mère avec des bandages aux pieds et deux escarres, une sur la fesse et l’autre au sacrum. L’escarre du sacrum est ouverte, c’est un stade 2. Depuis sa fracture de la malléole l’an passé, ma mère n’a plus remarché. Elle passe le plus clair de ses journées du fauteuil au lit et du lit au fauteuil. Elle a des pansements cicatrisants changés tous les deux jours et la cicatrisation du sacrum est longue. Une grimace contrariée sur le visage, sauf quand enfin elle s’endort, épuisée. L’infirmière n’a pas eu le temps de lui faire son pansement, elle en a déjà 400 à son actif depuis ce matin, elle va mettre un mot à l’infirmière de l’après midi. Malgré les 400 pansements (c’est plus que le nombre de patients de la maison de retraite !), honte sur moi, je n’ai pas pu m’empêcher de demander pourquoi en est-elle au stade 2 ? comment se fait-il qu’en étant changée plusieurs fois par jour, cette escarre soit passée inaperçue, alors qu’il aurait été plus facile de la prendre en charge au stade 1 : celui de la simple rougeur. L’infirmière m’a gentiment expliqué qu’il était difficile de différencier une simple rougeur d’une escarre stade 1, et que lors du change, on met des produits, de l’huile pour éviter justement le problème. De plus ma mère s’alimentant peu, ne marchant plus, la cicatrisation peut prendre plus de temps.

Patience donc. Mon amie kinésithérapeute dans un centre pour personnes handicapées et régulièrement confrontée à ce problème,  m’a dit qu’il existait des produits à base de miel. ils semblent être plus performants que les produits classiques, ils ont été adoptés par le CHU de Limoges. En institution, il est difficile de bouleverser les habitudes, mais à domicile,  ça vaut peut-être le coup de tenter l’expérience !

Afficher l'image d'origine

source de l’image :

Document à lire sur le procédé

Produits

L’effleurage est une façon de révenir les escarres.

voir aussi : site de référence sur les escarres

Cet article a été publié dans Maison de retraite, stratégie de soins et d'accompagnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.