Le Kéfir : une boisson délicieuse bourrée de probiotiques

On s’est mis au Kéfir un peu par hasard car on m’avait donné quelques grains. Nous voilà lancés dans la production maison d’une boisson délicieuse, gazeuse, au gout de cidre doux issue de une symbiose de levures et de probiotiques. Cerise sur le gâteau: elle a des effets bénéfAfficher l'image d'origineiques sur la régulation du transit intestinal. Depuis plusieurs mois le ventre de ma mère est gros et dur,. On doit régulièrement lui faire des lavements. Soit elle a des selles liquides soit un ventre de femme enceinte! Le médecin m’a dit que son  colon gauche (descendant) était trop silencieux, la digestion est ralentie, (elle ne bouge pas), ça fermente et son ventre est gonflé. Depuis plusieurs semaines, je lui apporte régulièrement du Kéfir, après avoir obtenu l’autorisation de son médecin traitant. Elle adore ça et trois semaines après le début de sa première prise j’ai constaté que son ventre était moins balloné. Je me suis renseignée auprès des infirmières et des aides soignantes pour savoir si on lui avait mis en place un traitement, mais apparemment aucun. Est-ce le Kéfir ? Dans « le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders, qui a fait fureur en Allemagne, on peut lire que les probiotiques luttent contre la diarrhée sans effets secondaires. Le schéma ci dessous illustre la concentration des bactéries en fonction des parties de l’intestin: elle est maximale dans le colon descendant.  Exactement la partie silencieuse chez ma mère: Est-ce une coincidence ?

colon et bacteries

Composition et concentration (cfu/ml) des espèces bactériennes du microbiote du tractus digestif (adapté de Sartor RB, Gastroenterology, 2008) source

Il me semble en tous cas que son ventre va mieux depuis qu’elle en boit. A essayer d’urgence ! On peut se mettre à rêver qu’un jour au lieu de mettre les personnes âgées sous Forlax ou Smecta on leur serve en apéro, en boisson et en digestif du Kéfir! Même quelques aides soignantes de la maison de retraite sont venues me demander ma boisson miracle.

Il y a beaucoup d’informations sur internet et des vidéos sur comment le faire. En voici une :

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=kefir-boisson-decouvrir

Le mieux c’est de trouver quelqu’un qui vous en donne, mais on peut aussi le commander sur Internet.

Cet article a été publié dans Alimentation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.