Choisir une maison de retraite

Douloureuse décision !

Après avoir compulsé des pages et des pages sur Internet et le dossier de « Que Choisir » sur la question, où ne figuraient pas les établissements proches de chez moi, parce que oui, c’était un critère la proximité : pouvoir aller voir ma mère régulièrement, je me suis lancée dans les visites, munie de mon questionnaire. J’en ai visité 4 avant de devoir faire un choix en urgence suite au décès de mon père. Je suis sortie de ma première visite en pleurant; choc de la découverte ? de la deuxième avec la certitude que je n’y mettrais pas ma mère : mauvais contact avec la direction, locaux sombres, espaces confinés, de la troisième mitigée, pas convaincue, malgré l’espace snoozelen, la belle salle de kinésithérapie et les activités biquotidiennes. La quatrième fut la bonne. C’est une fois la décision prise, le dossier déposé, maman placée, qu’on se rend compte qu’il y a d’autres critères auquel on ne pensait pas parce qu’on ne savait pas. Par exemple, le planning des animations affiché à l’entrée est-il le reflet de ce qui est proposé ? Combien de soignants s’occupent en réalité de combien de personnes ? La plage horaire accordée aux repas que l’on vous avait indiquée comme extensible s’avère être réduite aux contingences d’un prestataire en restauration qui a remplacé le personnel hôtelier etc etc..

On aimerait pouvoir trouver des informations sur les expériences réellement vécues, des témoignages. Depuis mai 2015, le gouvernement a mis en place un comparateur en ligne de toutes les offres des maisons de retraite. Ce service est disponible sur le site Pourlespersonnesagees.gouv.fr.

http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/choisir-une-maison-de-retraite-ou-une-residence-pour-personnes-agees

Voir aussi http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1459-choisir-un-ehpad-ou-une-maison-de-retraite-comparatif

Il est malheureusement sous exploité, cela pourrait pourtant aider les personnes qui recherchent un établissement à se faire une meilleure idée qui ne serait plus seulement basée sur la visite de l’appartement témoin!

Cet article a été publié dans Maison de retraite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.